6 Raisons de faire appel à un agent immobilier

agent-immobilier

Vendre ou acheter un bien immobilier est loin d’être un acte anodin. Les conseils foisonnent sur la toile, entre ceux qui vous disent qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un agent immobilier. Ceux qui vous promettent que si vous utilisez la méthode « xyz » comme l’a fait le voisin du charcutier du village d’à côté, vous allez vendre très rapidement. Ah oui ! il y a aussi ceux qui vous promettent que si vous passez par ce site de particulier, vous allez faire comme votre voisin vous allez vendre vite et à un bon prix.

Des exemples comme ça je pourrai vous en citer plein, la liste n’en finit pas. Je ne dénigre personne, loin de là !

Ces gens-là font très bien leur travail, ils sont même excellents dans leur domaine : la communication, mais pas l’immobilier. Vous croyez peut-être que je prêche pour ma paroisse en vous disant tout cela. Il n’en est rien, il s’agit de la stricte réalité. Vous ne pouvez pas demander à un boulanger de vous réparer votre voiture ? Vous allez voir le spécialiste pour ça ! Je suis certain que vous êtes d’accord avec moi…

Eh bien quand vous vendez ou achetez un bien immobilier c’est exactement la même chose. Vous avez besoin d’un spécialiste de l’immobilier. Mais plus encore, acheter ou vendre un bien immobilier est un projet de vie, vous n’avez pas besoin que d’un spécialiste mais d’un expert de son domaine : un agent immobilier

Voici les 6 bonnes raisons de faire appel à un agent immobilier pour votre projet.

1- Le travail d’un agent immobilier est de réaliser des transactions immobilières

L’agent immobilier est un professionnel de l’immobilier, son unique travail et de réaliser des transactions immobilières. Mais le terme transaction immobilière regroupe plusieurs choses. Le travail de l’agent immobilier consiste à estimer votre bien immobilier, faire la promotion de votre bien immobilier en vue de trouver un acquéreur et de conclure la vente définitive.

Mais son rôle est avant tout un rôle de conseil. L’agent immobilier vous apporte les meilleurs conseils, afin de maximiser vos chances d’aboutir à une transaction immobilière dans de bonnes conditions, et totalement sécurisée.

Quand vous confiez votre bien à un agent immobilier, son travail est de le vendre. Quand vous le confiez à des sites internet, leur travail est de vous vendre un espace publicitaire.

2- l’agent immobilier maîtrise parfaitement son marché

L’estimation est le point-clé d’une transaction immobilière réussie, et elle demande de s’appuyer sur des chiffres et des statistiques réels que vous ne pouvez pas avoir. Le professionnel de l’immobilier est toujours en connexion avec son marché. Il en est le spécialiste, il est au courant des fluctuations des taux bancaires ainsi que des valeurs des biens.

Parce qu’il analyse en permanence son marché afin d’apporter les meilleures conditions de prix au bien qu’il doit évaluer. Contrairement aux outils internet aujourd’hui qui permettent d’auto-évaluer son bien. L’agent immobilier lui, à des éléments de comparaison réels et concrets auxquels il confronte votre bien. Dans un unique but qui est de vous donner une valeur vénale précise et professionnelle.

3- Faire un filtrage d’appels et vous éviter de répondre aux touristes

Quand vous diffusez votre bien sur des sites de particuliers, vous êtes assaillis d’appels. Mais la majeure partie de ces derniers sont inutiles. Le travail de votre agent immobilier est de qualifier soigneusement les prospects. Il prend toujours soin de vérifier avec exactitude leurs critères et surtout leur capacité financière.

4- Acheter ou vendre un bien immobilier est le projet d’une vie.

Quelle que soit la raison de la vente de votre bien immobilier, c’est un moment généralement chargé d’émotions et qui demande beaucoup de disponibilité et d’organisation

Votre agent immobilier sait mesurer l’importance que votre bien représente pour vous ainsi que le côté sentimental que vous pouvez y attacher. Un particulier qui vous appelle sur une annonce que vous avez diffusée, il n’a qu’une seule idée en tête : si le bien lui plaît, son objectif sera de l’avoir le moins cher possible.

Votre agent immobilier lui, a l’habitude de ce genre de situation et grâce à son expérience il sait toujours mettre une limite à toute tentative de casser votre prix.

Pour ces raisons, il est crucial d’être accompagné par un expert pour toute transaction immobilière. Et cet expert est votre agent immobilier. Même si internet représente une mine d’informations. Rien ne remplacera les années d’expertise de terrain de votre agent immobilier.

5- Un agent immobilier pour une transaction immobilière sécurisée

Vendre votre bien nécessite des démarches administratives et des documents à fournir bien spécifiques. Votre agent immobilier est un professionnel qualifié, expert de son domaine. Il vous déchargera de toutes ces démarches, cela fait partie de son travail. De l’estimation jusqu’à la signature définitive de l’acte authentique chez le notaire. Cela vous permettra d’être rassuré durant tout le processus de vente, et d’avoir une garantie du respect de la loi sans avoir de mauvaises surprises par la suite.

6- Multiplier vos chances de vendre votre bien immobilier 

En plus du fait de bénéficier de services professionnels, confier votre bien à un agent immobilier représente un atout considérable pour vous. Quand vous essayez de vendre votre maison par vous-même, vous diffusez votre annonce sur quelques sites internet de particulier. L’agent immobilier lui démultiplie vos chances de vendre grâce à son impressionnante puissance de frappe. Il a l’avantage de pouvoir diffuser votre bien sur des dizaines de portails internet.

Mais il le fait avec un ciblage intelligent. Diffuser une annonce sur internet ne consiste pas uniquement à rédiger un texte et mettre des belles photos. Il s’agit de faire une promotion du bien en vue d’attirer des acquéreurs leur potentiels. Ceci s’appelle du marketing et le marketing fait partie intégrante du métier de l’agent immobilier. Votre agent immobilier est un professionnel du marketing aussi.

Conclusion 

Il est évident qu’il n’y a pas seulement que 6 raisons de faire appel à un agent immobilier pour vous accompagner au cours du processus de transaction immobilière. Il y en a bien d’autres, mais voici ici les raisons majeures.

Que ce soit pour vendre ou acheter un bien immobilier, faire appel à un agent immobilier est capital. Cela ne signifie pas que les transactions entre particuliers sont risquées ou autres. Cependant une chose est certaine, personne n’est plus qualifié que votre agent immobilier pour vous épauler dans votre projet.

Il s’agit d’un professionnel qui est passionné par son métier et ses clients. Il met toujours tout en oeuvre afin de les servir au mieux de leur garantir une entière satisfaction. 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé « 6 Raisons de faire appel à un agent immobilier » 

Voici 2 autres articles que vous apprécierez :

Les 6 raisons de faire appel à un agent immobilier

Quel mandat confier à votre agent immobilier 

Ps: Si cet article « 6 Raisons de faire appel à un agent immobilier» vous a plu vous pouvez le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *