5 Conseils pour bien choisir son agent immobilier

agent-immobilier

Comment bien choisir son agent immobilier ?

Vendre votre bien immobilier est une étape très importante dans une vie. En choisissant le bon agent immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre transaction immobilière en toute sérénité et en toute sécurité.

Pour ce faire, votre meilleur atout est de vous faire accompagner par un agent immobilier. Mais sur ce marché saturé de professionnels de l’immobilier, vous vous demandez certainement comment choisir le bon agent immobilier.

Voici la réponse à cette question cruciale.

Tout d’abord il est évident que l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle pour pouvoir exercer son métier. Mais hormis l’aspect administratif et juridique, votre agent immobilier doit remplir certains critères capitaux pour la réussite de votre future transaction immobilière.

1-  Choisir un agent immobilier qui a bonne réputation

Renseignez-vous sur sa réputation en ligne via les réseaux sociaux et internet. Ensuite via le bouche-à-oreille local, vous pouvez facilement obtenir des informations sur son passé, sur les transactions immobilières qu’il a pu conclure, si elles se sont bien déroulées et quels sont les avis clients à son sujet.

2-  Interrogez votre agent immobilier

Posez-lui des questions sur sa manière de travailler, sur les biens immobiliers qu’il a récemment vendus dans votre secteur, sur les portails immobiliers sur lesquels il diffuse ses annonces immobilières. Comment s’y prend-il pour sélectionner les clients.

Un bon agent immobilier est passionné par son métier, il vous répondra avec passion et avec joie à toutes ces questions. Il saura vous parler des tendances du marché, des conditions de crédit. Il saura vous renseigner avec précision sur la législation.

3-  Privilégiez un spécialiste de son secteur

Quand vous vendez votre bien, il est capital de choisir un agent immobilier de proximité. Il doit être un spécialiste de son secteur.

Pour vous donner un avis de valeur précis, l’agent immobilier doit connaître son secteur et y avoir suffisamment de références pour pouvoir établir une estimation réelle correspondante au marché local.

Non seulement ça, mais aussi lors des visites, un bon agent immobilier devra être en mesure de répondre avec précision à toutes les interrogations des ses clients.

De plus il connaît sa clientèle et sait toujours adapter sa communication afin d’attirer les profils de prospects correspondant à son offre.

4-  Choisir l’agent immobilier qui vous dit la vérité et non pas ce que vous avez envie d’entendre.

Je suis conscient que vous souhaitez comme tout un chacun obtenir le meilleur prix de votre transaction immobilière. Ce qui est tout à fait compréhensible. Nous sommes tous pareils !

Cependant, il y a un marché, et votre bien immobilier a une valeur donnée. La règle est simple : si vous êtes au juste prix vous vendez, si vous surévaluez vous ne vendez pas ! mais cela va au-delà du fait de ne pas vendre.

Votre bien immobilier va traîner sur le marché. Et vu que ni vous ni moi ni personne ne sait prédire l’avenir, il y a de fortes chances que le prix chute encore. Vous finirez par perdre du temps et de l’argent…

Il est donc crucial de choisir un agent immobilier qui vous donne une estimation réelle, qu’il vous explique comment il a établi son prix et pourquoi votre bien vaut ce prix-là.

Même si cela doit vous décevoir parce que vous l’aviez acheté plus cher que ce qu’il vous en propose. Il vous rendra un grand service en agissant ainsi, vous pourrez être sûr que c’est un vrai professionnel.

5- Choisissez un professionnel d’expérience

Il est important de choisir un professionnel de l’immobilier qui a de l’expérience. Pourquoi ? Parce qu’avec l’expérience on acquiert des compétences, on a du recul et une vision sur le marché. Compte tenu des circonstances, l’agent immobilier d’expérience arrive à vous conseiller de manière à assurer le succès de votre transaction immobilière dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Son expérience signifie qu’il est déjà passé par plusieurs stades au cours de sa carrière. Il a connu un marché où tout se vendait à des prix fous, il a connu des moments de crises durant lesquels rien ne se vendait et tout était bloqué. Il a aussi vécu la chute des prix, les crises, etc.

Fort de cette expérience, l’agent immobilier saura toujours s’adapter au marché pour vous apporter un service professionnel d’excellence.

Conclusion 

Choisir un agent immobilier pour estimer ou vendre votre bien immobilier,  est à présent plus clair pour vous. Vous avez uniquement à prendre en compte ces 5 critères qui sont les plus importants. Grâce à un bon professionnel, vous pouvez être certain que le processus de vente de votre bien se déroulera avec sérénité. 

Vous n’aurez pas besoin de vous occuper de vendre votre bien immobilier par vous-même, et avoir à répondre à une énorme quantité de curieux ou de touristes. Même si vous êtes inondés d’annonces alléchantes sur internet, qui vous promettent de vendre rapidement, de faire une estimation gratuite précise en ligne de votre bien immobilier, etc. Rien ne remplacera le professionnalisme et l’expérience de votre agent immobilier.

À la différence d’internet votre agent immobilier, lui, fait ce qu’aucun portail internet ne peut faire : prendre en considération la valeur émotionnelle et sentimentale que représente votre bien à vos yeux.

 

 

 

 

 

Vous avez aimé « 5 Conseils pour bien choisir son agent immobilier » 

Voici 2 autres articles que vous apprécierez :

Les 6 raisons de faire appel à un agent immobilier

Quel mandat confier à votre agent immobilier 

Ps: Si cet article « 5 Conseils pour bien choisir son agent immobilier » vous a plu vous pouvez le partager 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *