Gérez votre temps vous serez redoutable

gestion du temps-coaching-developpement-personnel

La gestion du temps pour devenir redoutablement productif.

Nous souhaitons tous atteindre nos objectifs, et ce le plus rapidement possible. La raison à cela est simple. Nous sommes assoiffés de succès et nous sommes des éternels impatients.

Or tout le monde sait (enfin je ne crois pas vraiment tout le monde), qu’un succès rapide n’existe pas. Et je ne sais pas si vous le savez mais, plus de la moitié des entreprises créées ferment leurs portes avant leur dixième anniversaire.

Si nous souhaitons atteindre nos objectifs le plus rapidement possible, nous devons apprendre à gérer et maîtriser deux paramètres importants. Le temps et les connaissances. Je ne m’attarderai pas sur les connaissances, nous en avons déjà parlé dans plusieurs articles précédents.

Nous allons plus nous concentrer ici sur la gestion et la maîtrise de notre temps. Il existe des techniques éprouvées qui vous y aideront.

La loi de Pareto ou principe de Pareto

Cette loi doit son nom à un économiste italien, Vilfredo Pareto qui, vers la fin du 19ème siècle, en analysant des données fiscales de plusieurs pays s’est aperçu du fameux principe des 80/20. En clair, cela signifie que 80 pourcents des effets sont le produit de 20 pourcents des causes.

Nous n’irons pas plus loin dans l’historique car ce qui nous intéresse ici est comment utiliser cet outil afin d’atteindre nos objectifs.

Brian Tracy nous l’explique très bien de la manière suivante 

Cette loi stipule que 20% de vos efforts produisent 80% des résultats.
Par exemple, 20% de votre travail produisent 80% de vos revenus, 20% de vos activités provoquent 80% de votre satisfaction, etc.

Tout ce que vous avez à faire est donc de cibler, parmi vos actions, les plus efficaces pour atteindre vos objectifs (les 20%) et ne pas perdre de temps avec les 80% restants.

Par exemple :

  • ciblez 20% des clients qui vous rapportent 80% de vos revenus et ne perdez pas de temps avec les autres 
  • listez les 20% d’activités qui vous apportent 80% de satisfaction et pratiquez-les davantage ;
  • trouvez les 20% de contraintes qui vous causent 80% de mécontentement et éliminez-les !

Mettez cette loi en application immédiatement et vous verrez vos résultats grimper en flèche.

gestion du temps - developpement-personnel-caoching

Fractionnez votre temps de travail

Les recherches sur la productivité montrent, que le laps de temps idéal pour travailler est constitué de tranches de 30 à 90 minutes. Ensuite, vous n’êtes plus aussi efficace, alors accordez-vous systématiquement un temps de repos.
Vous ne serez jamais concentré à 100% toute la journée. Faites des pauses !
Ce n’est pas du temps perdu : vous serez plus performant en revenant de votre pause.

La technique ABCDE

Cette technique consiste à classer vos tâches par ordre de priorité en fonction de leurs urgences, à savoir les tâches : 

  • “A” sont les plus importantes, à accomplir obligatoirement.
  • “B” sont prioritaires, mais non obligatoires.
  • “C” sont à réaliser si possible.
  • “D” peuvent être déléguées.
  • “E” doivent être éliminées.

Classez vos tâches en leur attribuant une lettre comme mentionné précédemment et démarrez par le groupe A (les plus urgentes, les plus importantes).

Toute l’efficacité de la technique dépend de ceci : vous ne devez pas accomplir une tâche “B” avant d’avoir accompli toutes les tâches “A”, une tâche “C” avant d’avoir fini les “B”, et ainsi de suite.

Soyez flexible

Soyez inflexible quant aux objectifs que vous voulez atteindre, mais flexible dans la manière d’agir ; la stratégie et le plan sont malléables et vous devez être en mesure de les adapter.
Vous vous trompez ! parfait, prenez-en acte et tirez les leçons de l’erreur, réadaptez votre stratégie et avancez. Et vous avancerez vite !

Conclusion

J’utilise le principe de Pareto depuis un moment déjà, et cela produit des résultats considérables en matière de productivité, de gestion du temps et aussi de tranquillité d’esprit.

En utilisant cette méthode et la technique ABCDE, vous verrez vos journées s’alléger et vous aurez beaucoup plus de temps à consacrer à vos activités, à votre famille. Tout est question de techniques à mettre en place. Un conseil adoptez-les…

N’hésitez pas à poser vos questions, partager vos avis et expériences en commentaire. Vous pouvez également me contacter par mail ou en cliquant sur contact.

éliminer-procrastination-developpement personnel- coaching

 

 

 

 

Je vous souhaite une réussite sans aucune limite. Charbel Lakis

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement aussi :

Doutes, Peurs, Prise de Décision

Notre Cerveau, Nos Neurones

Avoir confiance en soi

 

2 Responses

  1. Adelia dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article, j’avais moi-même un gros soucis car je répondais en permanence aux urgences des autres.
    Depuis que j’ai recommencé à gérer mon temps en tenant compte de mes priorités cela à complètement amélioré mes résultats.
    Je n’ai rien à dire de particulier, simplement merci beaucoup.
    C’est très clair même pour un débutant dans le domaine.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *