Réveillez le leader qui est en vous – Développez votre leadership

leadership-leader-coaching-developpement-personnel

Réveiller le leader qui est en vous et développer votre leadership, de bien grands mots. Vous avez certainement déjà entendu ou lu cette phrase : « On ne naît pas leader, on le devient ».

Cependant j ’y apporterai une petite nuance, je dirais même exactement le contraire. Vous êtes né naturellement leader, mais votre programmation a été endommagé en cours de route.

Quand nous étions enfants vous et moi, nous étions de vrais leaders. Nous étions curieux, à l‘esprit vif et l’imagination débordante, toujours assoiffés de connaissances. Quand nous voulions quelque chose, nous faisions preuve d’une détermination sans égale. Nous arrivions même à influencer notre entourage afin d’arriver à nos fins.

leadership-leader-coaching-developpement-personnel

Alors pourquoi est-ce si difficile de faire de même à l’âge adulte ? Que s’est-il passé ?

Notre éducation durant l’enfance était basée sur le « non ». Ne fais pas ça. Je t’interdis de faire ça. Ne dérange pas les adultes en posant des questions bêtes. Au fil du temps, nous nous sommes habitués à entendre ce genre de choses.

Ensuite est arrivé l’école, qui est, cela dit en passant ni plus ni moins que l’école du vingtième siècle, rien n’a changé. Nos professeurs nous ont expliqué et appris ce que nous pouvions et nous ne pouvions pas faire ; ce qui nous était possible et ce qui nous était impossible.

Malheureusement, le système éducatif traditionnel ne sait pas nous apprendre comment devenir des leaders. Il nous enseigne comment devenir de bons salariés, au lieu d’apprendre à entreprendre, à devenir indépendants, autonomes et à penser par nous-mêmes.

Alors ce leader né, s’est endormi et s’est laissé reprogrammé… Voilà la réalité.

negociateur-immobilier

Réveillez le leader qui est en vous

Pour réveiller le leader qui est en vous, il vous faudra être courageux et reprendre l’apprentissage de soi, la découverte de son « soi intérieur ». Aller rechercher les rêves d’enfance, se remettre à rêver de nouveau.

Vous allez me dire, d’accord c’est bien joli de rêver mais il faut garder les pieds sur terre. Et là je vous dis : Stop ! c’est exactement ce mode de pensée qu’il faut commencer par changer.

Comment faire pour réveiller ce leader et développer votre leadership

Voici quelques domaines sur lesquels vous devrez vous concentrer et que vous devrez développer.

1. Un grand leader fait preuve d’humilité

Le leadership commence par l’humilité. Personne ne veut suivre quelqu’un qui est arrogant. Soyez humble, toujours curieux, et assoiffé de connaissances. Recherchez l’excellence et non la perfection, ayez toujours la volonté de vous améliorer, de toujours grandir.

Aimez les gens et intéressez-vous à eux, ils seront pour vous, une grande source d’inspiration et d’apprentissage. Lorsque les gens sentent que vous êtes réellement intéressé par eux et que vous les écoutez, ils seront naturellement intéressés par vous et écouteront ce que vous avez à dire. Pour réveiller le leader qui est en vous, l’écoute est votre outil de communication numéro 1.

2. Faite le bilan

C’est l’heure du bilan. Si vous voulez vraiment développer votre leadership et réveiller le leader né que vous êtes. Faites une liste complète de vos atouts, vos forces vos faiblesses. Notez vos succès, vos échecs, et tout ce que vous devez améliorer. Notez également vos doutes, angoisses, peurs et inquiétudes que vous pourriez avoir.

Le but est d’avoir une prise de conscience de la réalité, de votre réalité. Soyez honnête envers vous-même. Une fois cette prise de conscience atteinte, alors le changement commencera.

Ensuite, notez toutes les opportunités que vous avez (ou pensez avoir) à votre disposition. Notez tous les obstacles qui vous bloquent actuellement ou que vous pensez rencontrer en cours de route pour réaliser vos rêves.

3. N’oubliez pas de vivre.

Nous sommes tous très occupés, surtout lorsque nous cherchons à atteindre un but, réaliser un rêve. Peu importe à quel point vous êtes occupé, prenez toujours le temps de vivre.

Quand vous paraissez heureux, passionné, enthousiaste, cela contamine les gens autour de vous. Vous êtes attirant et ils se sentent heureux en votre présence. Cela fera de vous un leader charismatique.

Donc réservez-vous du temps chaque semaine pour faire ce que vous aimez. Croyez-moi, vous trouverez le temps. Vous n’avez pas la moindre idée de combien de temps on peut perdre en une journée.

4. Rêvez grand.

Si vous voulez grandir, vous avez besoin d’un grand rêve. Avec des petits rêves vous ne grandirez pas. Ne vous inquiétez pas, il vous faut autant d’énergie pour rêver grand que pour rêver petit. Alors autant rêver grand !

Notez vos rêves dans un cahier de consignation des rêves. Et lisez-le plusieurs fois par semaine. Après avoir écrit votre rêve, énumérez toutes les raisons pour lesquelles vous voulez réaliser ce rêve.

5. Soyez visionnaire

Sans vision, nous n’allons nulle part. Vous devez absolument vous voir atteindre ce but, réaliser votre rêve, et ressentir les émotions de ces victoires.  

Sans la vision et les émotions ressenties qui vont avec, il est peu probable que vous puissiez atteindre vos objectifs. Visualiser ce que serait de réaliser votre rêve. Le voir, le sentir, le goûter, l’entendre, le toucher sont indispensables.

leadership-leader-coaching-developpement-personnel

6. Persévérance

La victoire appartient à ceux qui sont les plus déterminés et qui tiennent sur la durée. Maintenant que vous avez un rêve, assurez-vous de passer massivement à l’action tous les jours, mais de manière stratégique. Faites au moins 3 choses par jour qui vous rapprocheront de votre rêve.

7. Tenez votre parole et vos promesses

Les leaders qui réussissent tiennent leur parole et leurs promesses. Votre bonne réputation est beaucoup plus longue à construire qu’une mauvaise réputation. Tenez votre parole et vos promesses.

8. Faites-vous guider

Trouvez-vous un mentor. Prenez le temps d’étudier les autobiographies de grands leaders que vous admirez. Apprenez tout ce que vous pouvez de leur vie et modélisez-les.

9. Soyez vous-même

Modéliser ne signifie pas copier ou imiter comme un perroquet. Chacun a son style, vous avez le vôtre. Soyez vous-même, et la meilleure version de vous-même, toujours à vous améliorer. Vous êtes unique.

10. Contribuez

Les grands leaders sont de grands contributeurs. En donnant, vous activez une loi universelle aussi réelle et vraie que la loi de de la gravitation. La loi de la compensation, plus vous donnez, plus vous recevez. Si vous voulez plus d’amour, de respect, de soutien et de compassion, donnez de l’amour, donnez du respect, donnez du soutien et donnez de la compassion. Soyez un mentor pour les autres.

En tant que leader, la seule façon d’obtenir ce que vous voulez, c’est d’aider suffisamment de personnes à obtenir ce qu’elles veulent en premier.

Comme l’a dit un jour Sir Winston Churchill : « Nous gagnons notre vie grâce à ce que nous obtenons, nous construisons notre vie grâce à ce que nous donnons ».

Conclusion 

Tout est déjà en vous, vous un leader né. Il vous suffit de réveiller ce leader et de travailler à développer votre leadership. Comme nous l’avons déjà vu, cela est un travail au quotidien. Personnellement cela est même devenu un jeu et un plaisir. 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé « Réveillez le leader qui est en vous, Développez votre leadership » 

Voici 2 autres articles que vous apprécierez :

Comment enfin réussir à atteindre ses objectifs

Prendre des décisions difficiles ; 9 points clés

Ps: Si cet article « Réveillez le leader qui est en vous, Développez votre leadership » vous a plu, vous pouvez le partager 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *