Les piliers du succès du négociateur immobilier

negociateur-immobilier

Le métier de négociateur immobilier ou conseiller immobilier ne se pratique pas pour « essayer ». Soit tu décides de devenir conseiller immobilier parce que tu aimes ce métier et il te passionne, soit par nécessité. Mais dans ce dernier cas, cela ne fonctionnera pas parce que quand tu démarres, le métier de conseiller immobilier va te demander beaucoup plus que ce qu’il va te donner.

D’abord une petite précision sur l’appellation négociateur immobilier ou conseiller immobilier, pour moi il s’agit de la même chose… ici j’utiliserai les deux pour satisfaire les goûts de chacun…

Attention ! je préfère prévenir d’entrée. Peut-être que cet article n’est pas fait pour tout le monde mais bon allons-y quand même…

Soyons clair, quand tu démarres le métier de conseiller immobilier ton objectif est de gagner beaucoup d’argent et d’assurer ton avenir. Mais pour gagner de l’argent tu dois réussir et avoir du succès, c’est ce qui conditionnera le montant de tes revenus.

Au cours de ma carrière d’environ 15 ans (et ça continue), j’ai pu observer qu’il existait neuf piliers incontournables pour atteindre la réussite dans le métier de négociateur immobilier.

Je les ai baptisés les piliers S.P.A.R.T.A.C.U.S du négociateur immobilier 

Il s’agit là d’un moyen mémo technique bien sûr qui n’a rien à voir avec la série ou le personnage historique (quoique …) qui t’aidera à les mémoriser facilement.

Voici les 9 piliers S.P.A.R.T.A.C.U.S du négociateur immobilier 

Sérieux

Comme conseiller immobilier débutant, si tu ne démarre pas avec avec un sérieux à 200 % tu vas te planter. Parce qu’en tant que conseiller immobilier débutant, tu as besoin d’être dedans au départ quasi H24 pour t’en imprégner et le vivre. Cela doit devenir ta priorité, ton obsession, parce que le chemin va être long pour te faire un nom et que tu deviennes une référence sur ta zone de chalandise.

Le sérieux n’est pas qu’un mot, quand je parle de sérieux, cela signifie que tu ne dois pas procrastiner, que tu dois avoir une persévérance à toute épreuve, de la rigueur, de la constance et de la régularité, tenir tes engagements, être en constant apprentissage, travailler sur toi-même en permanence, améliorer et changer ce qui doit l’être. Voilà quelques exemples. Il y en a certainement d’autres, mais rien que d’avoir ceux-là à l’esprit, c’est déjà très bien. Conseiller immobilier débutant ou confirmé, être sérieux est une exigence en tout temps.

Psychologie

En tant que conseiller immobilier débutant, que tu décide d’être mandataire immobilier ou en agence immobilière, c’est la même chose. Tu dois avoir la psychologie nécessaire pour affronter les moments difficiles. Je m’explique, le mental de gladiateur va t’aider à tenir sur la durée. Tu auras des moments de doute, de peur de ne pas y arriver, tu auras des moments de joie, ta persévérance sera mise à rude preuves en permanence alors que c’est ton principal allié pour tenir sur la durée.

Il est donc essentiel de travailler ta psychologie pour avoir le mental de gladiateur nécessaire pour tenir et réussir comme négociateur immobilier. Ce mental de gladiateur va t’aider à augmenter ta confiance en toi, ton énergie, ta motivation, ta capacité à prendre des décisions même les plus difficiles.

Ainsi tu rayonneras sur tes interlocuteurs, tu attireras les gens vers toi plutôt que de leur courir après. Et surtout tu deviendras plus persuasif et plus influent. Persuasion et influence (attention influence ne veut pas dire manipulation) sont les clés de la réussite de toute vente ou prise de mandat. 

Attitude

Ton attitude vaut de l’or, elle t’aidera ou te desservira, cela dépendra de toi. Cette attitude sera déterminée directement par ta psychologie. Tu dois avoir la bonne attitude, c’est grâce à cela en partie que ton client, qu’il soit vendeur ou acquéreur, te jugera dans les premières secondes de votre rencontre, ensuite lors des prises de rendez-vous, des prises de mandat, des visites, des négociations, des conversations téléphoniques, etc.

Si tu n’adoptes pas l’attitude nécessaire, tu seras vite jugé et catalogué négativement par ton client. De ce fait l’attitude est très importante. Pour avoir la bonne attitude et la bonne posture il faut d’abord apprendre à se connaître et s’accepter. D’où un travail important à effectuer sur soi en amont. 

Rigueur

La rigueur est un élément crucial pour faire la différence avec tes concurrents. Mandataire immobilier ou en agence immobilière, tu dois être rigoureux dans tout ce que tu fais. Autant pour la plus petite tache comme pour la action la plus importante et la plus complexe, la rigueur doit devenir une habitude.

Combats la procrastination, elle est ton poison mortel. Si tu repousses une seule fois une tâche importante au lendemain, tu le feras plusieurs fois et cela deviendra une habitude. Un excellent négociateur immobilier ne procrastine jamais, il adore la rigueur et l’organisation, elles lui confèrent une grande autonomie et lui donnent de grands résultats. 

Travail

Tu dois travailler sans relâche, tu ne dois pas compter tes heures. Un conseiller immobilier débutant comme mandataire immobilier ou bien au sein d’une agence immobilière, qui démarre ce métier avec les 35 heures en tête, l’échec cuisant est assuré. Ton métier de négociateur immobilier doit être gravé dans ton esprit 24 heures dans la journée, 365 jours dans l’année. Parce que ton objectif est d’atteindre l’excellence professionnelle. Pour cela, toutes les opportunités sont des opportunités sept jours par semaine 365 jours par an.

Action

Les connaissances sans action ne valent rien. Les formations sans action ne valent rien non plus. Tu dois toujours mettre en application ce que tu apprends, tu dois passer à l’action en permanence. Tu ne dois pas attendre d’être soit-disant « prêt ». On n’est jamais prêt ! Quand je parle de passer à l’action, il ne s’agit pas de partir dans tous les sens.

Il s’agit d’une action contrôlée, planifiée selon des objectifs clairs chiffrés et précis. Ainsi qu’un plan détaillé des actions nécessaires qui vont t’aider à atteindre tes objectifs. Cela passe par une organisation méticuleuse de ton emploi du temps ainsi que des actions que tu mèneras par ordre de priorité.

Communication

Tu dois maîtriser la communication sous toutes ses formes. Cela va du langage verbal, en passant par le langage corporel. Il doit y avoir une congruence entre le langage verbal et le langage non verbal.

Les outils de communication que tu as à ta disposition, les médias sociaux Internet en général. Un excellent communicant est un excellent vendeur. Celui qui gagnera sera toujours celui qui aura la meilleure communication. D’ailleurs je te conseille le livre de Dale Carnegie, « Comment se faire des amis » un livre très puissant en la matière. 

Urgence

Tu dois toujours être animé par un sentiment d’urgence. Attention je n’ai pas dit se mettre la pression pour rien. Le sentiment d’urgence, est cette flamme qui doit toujours brûler en toi. C’est elle qui te poussera en permanence à y aller même quand tu n’as pas envie.

Cette flamme doit être entretenue par la raison majeure qui te donne envie de te lever le matin et de foncer. Cette raison est simplement ton « Pourquoi ». Comment on l’entretient? En balayant la procrastination, et en travaillant sa persévérance et son mental. 

Spécialisation

Mandataire immobilier ou conseiller en agence immobilière, tu dois devenir un spécialiste, une référence sur ta zone de chalandise. Les gens doivent t’avoir en tête en permanence. Tu dois devenir le déclic qu’ils ont quand ils ont besoin d’un service ou d’un conseil dans l’immobilier. Tu dois être considéré comme un expert sur ton secteur. Augmenter ta notoriété en augmentant tes résultats en permanence tel est un de tes objectifs majeurs.

 

Mandataire immobilier ou conseiller en agence immobilière

J’étais heureux de te présenter les 9 piliers S.P.A.R.T.A.C.U.S du négociateur immobilier. Comme j’ai dit au début, peut-être que cet article n’est pas fait pour tout le monde. Le but n’est pas de heurter ni de blesser mais de dire la vérité. Tu es mandataire immobilier ou conseiller immobilier en agence immobilière tu cherches à exceller dans ce beau métier.

Cet article et cet état d’esprit sont faits pour toi.

Te dire la vérité dès le départ sans langue de bois, me permet de raccourcir ta courbe d’apprentissage.En adoptant les bons reflexes, cela t’évitera les déceptions inutiles que tu peux éviter d’entrée de jeu. Surtout quand tu démarre en tant que conseiller immobilier indépendant ou en agence immobilière.

Si tu en es arrivé à lire ceci, c’est que cet article est fait pour toi. Je t’en remercie. Il est vraiment indispensable d’avoir en permanence ces piliers à l’esprit si tu veux exceller dans le métier de négociateur immobilier.

Je peux te promettre que si tu gardes ces piliers S.P.A.R.T.A.C.U.S en tête et que tu les travailles en permanence, ainsi que les 33 erreurs à éviter, tu ne soupçonnes pas une seule seconde le carton que tu vas faire. Ce sont tes deux armes les plus redoutables. 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé « Les piliers du succès du négociateur immobilier » 

Voici 2 autres articles que vous apprécierez :

Les Clés du mandat exclusif

Comment réussir sa prospection immobilière

Ps: Si cet article « Les piliers du succès du négociateur immobilier » vous a plu, vous pouvez le partager 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *