Quel mandat de vente confier à votre agent immobilier

mandat-de-vente

Passer par un agent immobilier pour vendre votre bien immobilier implique la signature d’un mandat de vente. Il s’agit du contrat par lequel vous autorisez officiellement l’agent immobilier à promouvoir votre bien immobilier en vue de le vendre.

Cependant il faut faire attention avec qui vous signez un mandat et quel type de mandat signer.

Avant tout ne tombez pas dans ce piège

Tout d’abord laissez-moi vous alerter sur un piège sans lequel il faut éviter de tomber. Il y a certains agents qui sont payés sur le nombre de mandats rentrés. Alors ils feront tout pour en faire signer le plus possible. Et utiliseront tous les arguments possibles et imaginables pour cela ! Ne tombez pas dans ce piège.

Surtout s’ils vous promettent qu’ils ont la possibilité de vous vendre votre bien au-dessus du prix du marché immobilier et très rapidement. Ce n’est que du blabla…

Dans notre métier il n’y a aucun miracle qui se produit. Il y a un marché immobilier qui vous dicte sa loi. La règle est simple : si la valeur de votre bien immobilier correspond au prix marché vous vendez. Si votre bien est surévalué, vous ne vendez pas. C’est aussi simple que cela. Tout ce que l’on peut vous dire de plus n’est que de la philosophie…

Alors le conseil numéro un avant de signer tout mandat de vente est de bien choisir votre agent immobilier.

Ensuite seulement vous pouvez envisager de signer avec votre agent immobilier, l’un des 3 types de mandats de vente prévus par la loi

1- Le mandat simple

Ce type de mandat vous permet de confier votre bien immobilier à la vente à plusieurs agences immobilières. Sachant que celle qui touchera la commission d’agence, sera l’agence immobilière qui réalisera la vente. Cette commission sera payée à la réalisation définitive de la vente devant notaire.

Il s’agit d’un mandat de vente de trois mois renouvelable. En même temps, vous pouvez démarcher vous-même un acquéreur.

Cependant ce mandat a des inconvénients qui ne sont pas à prendre à la légère. L’agent immobilier ne sera pas très motivé à fournir les efforts nécessaires à la vente de votre bien immobilier. Il n’a aucune garantie que ces efforts soient dûment récompensés. Il sait que le bien peut être vendu par la concurrence. Donc il préférera s’investir pleinement avec d’autres clients ou vendeurs.

Si vous confiez votre bien à 3 ou 4 agences, votre annonce immobilière sera publiée forcement 3 ou 4 fois sur chaque portail. Cela peut avoir l’effet inverse de ce que vous attendez.

Vous pensez que c’est une bonne chose que votre bien soit visible et bien exposé grâce au fait que vous avez multiplié les agences immobilières. Il n’en est rien. C’est tout l’inverse qui se produit.

Le fait que votre annonce immobilière apparaisse de manière répétitive, cela éveille des soupçons dans l’esprit de vos clients potentiels. Il y a de fortes chances qu’ils pensent que vous êtes pressé de vendre. Ou alors que le bien immobilier que vous vendez a un problème quelconque.

Donc un mandat simple peut paraître attrayant parce qu’il vous donne la liberté de faire jouer la concurrence et de vendre par vous-même. Mais pour un agent immobilier, il ne s’agit pas d’un mandat qui va l’encourager à libérer son plein potentiel pour vendre votre bien immobilier.

2- Le mandat de vente semi-exclusif

Par ce mandat de vente vous donnez l’exclusivité de la vente à une seule agence immobilière. Mais vous vous réservez le droit de de trouver un acquéreur par vous-même.

La commission d’agence ne sera due que si l’agence immobilière réalise la vente. Ou s’il est prévu dans le mandat de vente une clause, qui impose une réduction de la commission d’agence, si ce n’est pas l’agence qui vous trouve l’acquéreur.

Ce type de mandat de vente peut être un compromis entre le mandat de vente simple et le mandat de vente exclusif. Cependant, confier la vente de votre bien immobilier à un agent immobilier que vous aurez soigneusement sélectionné, vous apportera une tranquillité d’esprit.

Vous n’aurez pas à gérer les multiples appels inutiles que votre annonce immobilière générera. Et vous ne tomberez pas dans le piège qui est de vous faire bloquer votre bien pendant environ 2 mois, suite à une signature d’un compromis de vente avec un client qui n’a aucune chance ou très peu d’obtenir un financement.

3- Le mandat de vente exclusif

Le mandat de vente exclusif revient à confier votre bien immobilier à vendre à une seule agence immobilière, qui sera la seule habilitée à rechercher un acquéreur. Ce type de mandat comme les deux précédents, à une période initiale valable 3 mois. Ensuite il est automatiquement reconduit pour une période d’un an. Au cours de laquelle, le vendeur peut y mettre fin à tout moment en donnant un préavis de 15 jours par lettre recommandée avec avis de réception.

Confier ce type de mandat de vente présente de nombreux avantages non négligeables :

a- Votre agent immobilier s’investira pleinement dans la recherche d’acquéreur.

Vendre votre bien immobilier, sera pour lui une priorité, car sachant qu’il est le seul professionnel sur le coup, son travail sera récompensé, sa commission est assurée. Son investissement personnel ne risque pas, à l’arrivée, de profiter à l’autre.

Si votre agent immobilier vous propose un mandat de vente exclusif, sachez que cela signifie qu’il est certain de pouvoir vous vendre votre bien immobilier en moins de 3 mois. Ce qui doit vous rassurer. Un agent immobilier ne va jamais risquer sa réputation, ni engager des frais sur un bien immobilier dont il est certain qu’il ne se vendra pas dans les 3 mois. Et dont le prix n’est pas en adéquation avec sa valeur réelle suer le marché.

Le processus de commercialisation du bien immobilier représente un coût pour l’agent immobilier. Il engage ces frais avant de vendre un bien et toucher sa commission d’agence. La mise en valeur, la promotion du bien, les réponses aux demandes et les visites d’un bien, exigent un réel investissement en temps et en argent.

L’agent immobilier ne perçoit de rémunération qu’en cas de réalisation définitive d’une vente. Il ne sera totalement motivé et investi que s’il pense qu’il peut aboutir à la vente du bien immobilier.

b- La cohérence en matière de valorisation de l’annonce immobilière votre bien.

Dans le cadre d’un mandat simple, votre bien immobilier peut se retrouver en ligne simultanément 3 ou 4 fois sur un même portail. De plus chaque agent immobilier à sa propre manière de rédiger ses annonces. Cela représente un risque pour vous vendeur. Qui est que votre bien soit présenté à plusieurs reprises sur un même support avec des informations contradictoires.

Cela arrive !!! et peut faire fuir l’acquéreur potentiel. Parce qu’il doutera de la qualité du bien proposé, à cause de la diversité des annonces publicitaires.

c- Et enfin le meilleur pour la fin, l’avantage du mandat de vente exclusif est le Fichier AMEPI.

Il s’agit d’un fichier de partage des exclusivité entre les agences. Cela signifie que vous confiez votre bien à une seule agence immobilière par le biais d’un mandat de vente exclusif. Vous bénéficiez alors, des services de quasiment tous les professionnels inscrits au Fichier AMEPI.

Parce qu’ils auront le droit aussi de vendre votre bien. Si un autre agent immobilier vend votre bien, il partagera la commission d’agence avec le signataire du mandat dans les conditions du mandat de vente.

Conclusion

Il y a une règle d’or pour vendre votre bien immobilier dans de bonnes conditions. C’est de ne pas se laisser bluffer par une surenchère, uniquement destinée à noircir du papier plutôt que de vendre réellement votre bien immobilier.

Un mandat de vente simple, semi-exclusif ou bien un mandat de vente exclusif, il faut bien choisir son agent immobilier avant de signer. Je vous conseille de confier à votre agent immobilier un mandat de vente exclusif, vous n’en serez que satisfait.

 

 

 

 

 

Vous avez aimé « 5 Conseils pour bien choisir son agent immobilier » 

Voici 2 autres articles que vous apprécierez :

Les 6 raisons de faire appel à un agent immobilier

5 conseils pour bien choisir votre agent immobilier 

Ps: Si cet article « 5 Conseils pour bien choisir son agent immobilier » vous a plu vous pouvez le partager 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *