Comment se débarrasser d’une relation toxique, comment s’éloigner d’une personne toxique

agent-immobilier-formation

Comment se débarrasser d’une relation toxique, comment s’éloigner d’une personne toxique

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’importance de ne pas avoir de relation toxique ou de vous éloigner d’une personne toxique. Ces personnes toxiques ont des comportements, des agissements et une façon d’être qui ont tendance à être très destructeurs pour leur entourage.

Mais qu’est-ce qui définit un comportement toxique chez une personne ? Comment savez-vous que vous êtes en présence d’une personne au comportement toxique ? Et si vous-même avez parfois ce genre de comportement ? Comment pouvez-vous faire face à cela ? Comment savez-vous si vous vivez une relation toxique ?

Voilà des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Les experts en psychologies nous l’expliquent clairement et de manière unanime. Ce n’est pas la personne qui est toxique mais son comportement est toxique ou encore votre relation avec la personne qui peut être ou devenir toxique.

Ce comportement peut avoir diverses sources. Ici nous allons nous concentrer sur le fait de savoir comment faire face à de telles situations et les éliminer de notre vie.

Avant de continuer ! Cliquez ci-dessous pour apprendre la méthode qui m’a permis de me libérer de mes blocages… et exploser mes résultats 

negociateur-immobilier

Les signes qui vous alertent sur une relation toxique ou sur une personne au comportement toxique

la plupart du temps nous acceptons certaines situations malgré nous, ou par habitude. Cela peut même aller jusqu’à une relation toxique au sein du couple. Alors comme on dit : »on s’y fait… », mais en réalité non pas du tout. Nous prenons uniquement l’habitude de vivre avec. Mais le fait de maintenir une relation toxique se révèle toujours très destructeur.

Cette habitude devient tellement bien ancrée, que ses conséquences directes sur nos résultats, projets, nos affaires, notre carrière, sur notre vie en général deviennent terribles. Il faut donc absolument détecter ce mal destructeur, avant qu’il ne fasse ses ravages sur votre vie, vos affaires, votre carrière.

Voici quelques signes qui vous alerteront que vous êtes présence d’une personne au comportement toxique ou tout simplement, avec qui vous entretenez une relation toxique : 

  • Elle vous affecte émotionnellement par ce qui lui arrive, son drame, malheur, etc.
  • Vous vous sentez inconfortable en sa présence, stress, tension.
  • Vous vous sentez pieds et poings liés. Quand elle est là, vous sentez que vous ne pouvez pas dire ou faire ce que vous voulez car vous appréhendez ses critiques.
  • Vous redoutez (ou craignez) d’être en sa présence.
  • Un sentiment de colère vous gagne pendant que vous êtes avec elle ou après avoir passé du temps avec elle.
  • Vous vous sentez complètement vidé. En général ce type de personne vous pompe toute votre énergie.
  • Ce type de personne n’accepte pas le mot « non ».
  • Vous vous sentez comme si vous étiez sous leur contrôle ou leur emprise parfois.

Les 12 types de personnes toxiques ou avec qui nous pouvons avoir une relation toxique

Je vous ai dressé ici les 12 types de comportements et agissements qui me paraissent les plus destructeurs. Cela vous permettra de procéder à une analyse de votre entourage actuel, afin de déceler si ces types de personnes toxiques vous entourent. Ces personnes ont une incidence négative directe sur votre vie en général, surtout si vous entretenez avec l’une d’entre elles une relation toxique : 

  1. Les destructeurs de moral. Ils ont un don impressionnant qui est de vous saper le moral en un temps-record et dans certains cas ils en arrivent même à vous détruire votre journée.
  2. Les jaloux. Vous envient au lieu d’être heureux pour vous.
  3. Les manipulateurs. Utilisent les autres pour satisfaire leur propre intérêt.
  4. Les profiteurs. Vous pompent tout ce qu’ils peuvent sans aucune gêne.
  5. Les personnes remplies de problèmes. Transfèrent sur vous leurs soucis et leur mal-être, à la longue, ils peuvent vous démolir.
  6. Les hypocrites. Vous adorent…quand ils sont en face de vous… mais uniquement à ce moment-là.
  7. Les rancuniers. Ils n’oublient rien, ne pardonnent rien, je les plains vraiment, ils sont en permanence envahis de négativité.
  8. Les critiques. Passent leur temps à vous bombarder de critiquent sur tout et tout le monde.
  9. Le partenaire de vie toxique. Vous bloque, vous limite dans ce que vous entreprenez, critique vos ambitions, tente de vous freiner en permanence.
  10. Les victimes permanentes. Ce n’est jamais de leur faute, c’est toujours à cause de la planète et de l’univers tout entier, mais ce n’est jamais eux le problème.
  11. Les esprits négatifs permanents. Tout va mal dans le pire des mondes en permanence.
  12. Les mangeurs de temps. N’ont pas grand-chose à faire de leurs journées, ils adorent passer du temps à papoter, à parler de tout et de rien. Ils ont souvent besoin d’un service etc.

relation-toxique

Que faire face à ce type de personne toxique ou bien avec une relation toxique ?

Le premier objectif est de s’éloigner de la personne toxique. Dites clairement à la personne ce que vous ressentez de manière claire et directe. Si le comportement toxique de la personne ne change pas, ou si tout simplement la relation est toxique pour vous, vous devez y mettre fin à cette.

Fixez et maintenez des limites et ne laissez plus jamais ces personnes les franchir. 

Concentrez-vous sur votre état physique et émotionnel parce que votre priorité est de vous sentir bien en permanence. Or avec une relation toxique c’est mission impossible !

Analysez chacun des comportements toxiques de la personne en question, et mettez dans la balance ses aspects positifs d’un côté et les négatifs de l’autre. Si la balance penche vers le négatif, cette personne doit tout simplement quitter votre cercle relationnel. Vous devez mettre fin à cette relation toxique. Il en va de votre bien-être.

Réduire au maximum votre indice de réceptivité à la négativité. Il nous arrive souvent d’absorber la négativité des autres, surtout au sein d’une relation toxique de couple. Et à partir de là commence un dialogue entre nous et notre voix intérieure. Ce dernier, teinté de négativité est à la fois inutile et autodestructeur. Il nous démolit notre santé mentale et émotionnelle. Nous entrons alors dans une spirale infernale de laquelle nous aurons du mal à sortir.

Donc réduisez votre niveau de réceptivité à la négativité cela passe par les pensées toxiques, les personnes au comportement toxique ainsi que chaque situation et relation toxique.

Nous les humains ayant plus de 60 mille pensées qui nous traversent l’esprit chaque jour, et sachant que la plupart d’entre elles sont négatives, Il nous est absolument impossible d’éviter les pensées négatives. Cependant, nous ne sommes pas obligés de les croire.

Finalement, que ce soit une personne toxique ou une relation toxique

Mettre fin à la relation quelle qu’elle soit, peut être douloureux. Surtout si vous avez une longue histoire avec la personne que ce soit une histoire d’amour, d’amitié, relation de travail etc. Mais mettre fin à cette relation toxique, est nécessaire pour votre santé mentale d’une part, et la réussite de votre vie d’autre part. En fin de compte, vous aurez créé un espace dans votre vie pour des relations beaucoup plus saines et qui vous apporteront beaucoup plus. Cela peut vous paraître surprenant ou égoïste.

Il n’en est rien, il s’agit uniquement de BON SENS.

N’essayez surtout pas de changer ces personnes toxiques, gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais essayer de changer une personne qui ne l’a pas demandé. Vous perdez votre énergie et votre temps. Vous serez le (ou la) seul à en payer l’addition. Or vous ne pouvez pas vous permettre cela.

Il en va de votre bien-être mental qui en grande partie, conditionne votre succès dans votre vie, votre carrière et vos affaires. 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé « Comment se débarrasser d’une relation toxique » 

Voici 2 autres articles que vous apprécierez :

Il est temps de renforcer votre système immunitaire

Prendre des décisions difficiles ; 9 points clés

Ps: Si cet article « Comment se débarrasser d’une relation toxique » vous a plu, vous pouvez le partager 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *