En finir avec la procrastination

procrastination-developpement personnel- coaching

Comment supprimer l’habitude de la procrastination

Essayer de réaliser nos objectifs, même si nous ne les atteignons pas toujours tous, est beaucoup plus préférable que de ne pas tenter quoi que ce soit. Avant tout il faut veiller à supprimer la procrastination. 

Le simple fait de ne pas prendre de décisions, parce que nous craignons l’échec, nous permettons au fléau qui est la procrastination de devenir une habitude qui nous empêche de créer et de vivre une vie épanouissante. 

Question : Quelle est la définition de la procrastination ?

Dictionnaire : Tendance à remettre au lendemain les décisions ou leur mise en oeuvre

Voici 10 façons d’en finir avec la procrastination 

1. Savoir ce que vous voulez vraiment.

Pour supprimer cette habitude de procrastiner, prenez d’abord le temps de découvrir ce que vous voulez vraiment dans la vie. Voulez-vous plus de temps, plus d’argent, une meilleure santé, une meilleure estime de soi et une plus grande confiance en vous, des relations plus épanouissantes, une carrière différente, créer une entreprise ?

Lorsque nous sommes dans l’hésitation et l’indécision, c’est souvent parce que ce que nous prévoyons de faire n’est pas ce que nous voulons vraiment. Nous pouvons avoir des peurs qui nous bloquent : peur de ne pas y arriver, de l’opinion et du regard des autres. Ces peurs se transforment en croyances qui nous limitent. 

Identifiez vos peurs, vos croyances limitantes et leurs origines

2. Faites de votre santé et de votre vitalité une priorité.

Sans une bonne santé, nous ne pouvons avoir l’énergie et le dynamisme nécessaires pour apporter des changements positifs dans nos vies. Assurez-vous donc d’avoir une alimentation saine et équilibrée, de bien dormir, de faire du sport et de méditer.

3. Visualisez votre vie future.

Voyez et ressentez votre vie future, celle que vous voulez vraiment, les objectifs que vous voulez atteindre. Comme si vous y étiez déjà. Lorsque vous faites cela, il est important de ressentir les émotions et la joie du succès. Utilisez des affirmations positives pour vous aider.

Commencez à agir comme si vous n’étiez pas un « procrastinateur ».

4. Détruisez le petit monstre intérieur de la procrastination.

Cette petite voix qui fonctionne en automatique dans votre tête, qui rejette toute idée positive que vous pourriez avoir. Et qui vous dit : « mais c’est bon !!! Redescends sur terre, arrête de rêver ».

Qui vous trouve des excuses dans le genre : « Je ne suis nul », « Je n’ai pas le temps » « Je ne peux pas faire ça » etc. Arrêtez de fonctionner en automatique, remplacez les « devoir faire »  » par « vouloir faire », les « souhaiter » par « désirer ardemment ».

Encore une fois, l’utilisation d’affirmations positives peut vous aider.

5. Soyez totalement engagé envers vous-même.

Dire « oui » à tout le monde, cela veut dire que vous vous dites « non » à vous-même. Vous ne pouvez alors accomplir ce que vous prévoyez. Ce qui entraîne fatalement, fatigue, baisse d’énergie, et de concentration sur ce qui est le plus important pour vous.

Donc perte totale de focus, et cela conduit à la procrastination. On finit par abandonner les projets. Pensez toujours à vous d’abord, identifiez ce qui est le plus important pour vous et uniquement pour vous.

Concentrez-vous uniquement sur les choses qui feront la plus grande différence, et vous emmènerons en direction du but que vous voulez.

Ne jamais perdre le focus, améliorera votre concentration et votre motivation.

6. Fixez-vous des objectifs personnels et professionnels.

Il est difficile de se motiver quand on n’a pas une bonne idée de ce que l’on veut accomplir. Donc, lorsque vous fixez des objectifs, pensez à ce que vous voulez réaliser à court, moyen, long terme et très long terme. 

Un petit outil qui va vous aider. Quand vous établissez vos objectifs ayez toujours à l’esprit pour chacun d’entre eux : Spécifique, mesurable, action, réaliste, basé sur le temps.

Voilà donc les critères pour définir vos objectifs de manière stratégique.

éliminer-procrastination-developpement personnel- coaching

7. Planifiez et organisez

Élaborez un plan avec des échéances, pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cela vous permettra d’y voir beaucoup plus clair, et de déterminer si certains éléments doivent être revus, améliorés, ajustés, ou supprimés.

N’oubliez pas non plus d’être flexible, de revoir régulièrement vos objectifs et de les ajuster, les modifier ou de les supprimer le cas échéant. Ce n’est pas parce qu’un but est écrit qu’il est gravé dans le marbre.

Rappelez-vous toujours cette phrase : « je suis inflexible sur la destination, mais flexible sur l’itinéraire »

Vous y êtes presque, vous aller bientôt supprimer la procrastination.

8. Mettez en place des paliers à atteindre.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, divisez-les en plusieurs petits paliers. Parfois, un projet semble vraiment grand et on risque de se décourager. Vous ne savez pas par où commencer, donc vous ne commencez pas du tout !

Aborder chaque projet étape par étape, vous permettra de célébrer ces petites victoires qui seront le carburant de la motivation.

9. Récompensez-vous.

Une fois que vous avez atteint un palier, célébrez la victoire et récompensez-vous en vous donnant quelque chose qui vous fait plaisir.

C’est très important pour tenir sur la durée.

10. Est-ce que c’est le bon moment ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment. Commencez ici et maintenant, avec vos moyens, avec ce que vous avez. Le reste viendra ne vous inquiétez pas.

Ce à quoi vous résistez persiste ! Commencez par ce qui est le plus simple, afin de connaître un succès immédiat, ce qui vous donnera le carburant et la motivation pour préparer et entreprendre des projets plus importants.

Conclusion sur la procrastination 

Nous sommes tous pareil, nous procrastinons à un moment ou un autre. Cependant il est nécessaire pour l’aboutissement de nos projets, de limiter voire supprimer l’habitude de la procrastination.

La procrastination est un poison mortel pour tout projet de vie, elle vous empêche de créer et de vivre la vie que vous voulez.

Voici ce que j’ai personnellement utilisé pour la réduire à néant, et que je vous recommande vivement de mettre en application dès la fin de votre lecture de cet article.

Faites l’une des choses ci-dessus et vous serez sur la bonne voie pour éliminer l’habitude de la procrastination.

N’hésitez pas à poser vos questions, partager vos avis et expériences en commentaire. Vous pouvez également me contacter par mail ou en cliquant sur contact. 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé « En finir avec la procrastination » 

Voici 2 autres articles que vous apprécierez :

Comment enfin réussir à atteindre ses objectifs

Prendre des décisions difficiles ; 9 points clés

Ps: Si cet article « En finir avec la procrastination » vous a plu, vous pouvez le partager 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *