Les 12 changements qui affecteront votre porte-monnaie au 1er janvier 2024

Facebooktwitter

Comme chaque année, l’arrivée du nouvel an apporte son lot de changements et de hausses des prix, qui affectent directement ou indirectement notre porte-monnaie.

Voici un tour d’horizon des principales modifications attendues au 1er janvier 2024.

1. Hausse du Smic

Revalorisation du salaire minimum

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) connaîtra une augmentation de 1,13% dès le 1er janvier 2024. Autrement dit, le salaire minimum horaire brut s’élèvera à 11,65 euros, contre 11,52 euros actuellement.

Cette hausse, décidée en fonction du niveau d’inflation de novembre, soit 3,5% sur un an, permettra une augmentation d’environ 20 euros bruts par mois pour les salariés payés au Smic.

2. Pensions de retraite : une valorisation attendue

Augmentation des pensions de retraite

Les pensions de retraite devraient connaître une augmentation de 5,3% en 2024, selon le taux d’inflation. Cette revalorisation sera perceptible dès le versement du 9 février, pour le mois de janvier. Les personnes dépendant de la caisse régionale Alsace-Moselle verront leur pension augmenter dès le 2 janvier.

3. Des changements pour le personnel hospitalier de nuit

Une majoration de 25% pour le personnel de nuit

L’indemnité forfaitaire pour le travail des dimanches, jours fériés et de nuit va être revalorisée de 25% pour une partie du personnel hospitalier à partir du 1er janvier 2024. Cela fait suite à l’engagement pris par le gouvernement lors du Ségur de la santé.

4. Augmentation du montant des stages

Des stages mieux rémunérés

La gratification des stages sera augmentée pour atteindre 4,35 euros par heure de présence effective, contre 4,05 euros au 1er janvier 2023. Cela représente environ 10 euros de plus pour une semaine de 35 heures.

5. Hausse du taux d’intérêt du Plan épargne logement (PEL)

Deuxième revalorisation en deux ans pour le PEL

Le taux d’intérêt du Plan épargne logement va augmenter pour passer de 2 à 2,25 %, ce qui représente la deuxième hausse consécutive, après celle survenue en janvier 2023 (de 1 à 2 %). Cependant, seuls les PEL ouverts à partir du 1er janvier sont concernés par cette revalorisation du taux.

6. Tabac : une hausse des prix à prévoir

50 centimes de plus pour le tabac

Les prix des paquets de cigarettes vont augmenter de 40 à 50 centimes au 1er janvier prochain, une hausse due à l’inflation.

7. Le prix du timbre va augmenter

Augmentation du prix du timbre vert

Après la disparition du timbre rouge en 2023, c’est au tour du timbre vert de voir son prix augmenter en 2024. Ainsi, pour une lettre de 20 g, le tarif passera de 1,16 euro à 1,29 euro.

8. Bonus réparation : plus de produits éligibles

Une augmentation du forfait pour la réparation

Le bonus réparation, mis en place par le gouvernement pour encourager la réparation des appareils électriques ou électroniques plutôt que leur remplacement, sera augmenté à partir du 1er janvier 2024.

9. Carte grise : hausse des prix dans quatre régions

Augmentation de la taxe régionale

Le prix de la carte grise va augmenter dans quatre régions au 1er janvier en raison de la hausse de la taxe régionale. Les régions concernées sont les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et la Normandie.

10. Les titres restaurant pour faire ses courses alimentaires

Utilisation des titres restaurant pour l’alimentation

Prévue pour prendre fin en 2023, la mesure permettant d’utiliser les titres restaurant pour effectuer ses courses alimentaires est prolongée d’une année.

11. Versement automatique des bourses aux parents de collégiens et lycéens

Simplification du versement des bourses

Les bourses pour les enfants inscrits au collège ou au lycée seront attribuées automatiquement à partir de 2024.

12. Le chèque carburant devient une indemnité carburant

Evolution du chèque carburant

Au 1er janvier 2024, le chèque carburant se transformera en une « indemnité », en fonction du niveau des prix du carburant.

En conclusion, l’année 2024 s’annonce riche en changements, avec des impacts divers sur notre pouvoir d’achat. 

Et comme je dis toujours, « Ne comptez jamais sur un gouvernement pour améliorer votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie, il ne faut compter que vous et vous seul(e). »

Merci d’avoir lu cet article, partagez-le s’il vous a « plu » et donnez-moi vos impressions en commentaires SVP.

5 Responses

  1. Laurence Untereiner dit :

    Bonjour Charbel, y a du positif et du négatif. Il faut voir ce que sa va donner par la suite.

  2. Vincent VAN DE HAM dit :

    On nous prend vraiment pour des imbéciles … Ils nous donnent des miettes de la main gauche pour reprendre aussitôt de la main droite (comme le timbre qui augmente d’1 franc, d’un seul coup) !!! Ne pas oublier aussi les assurances et mutuelles-santé vont certainement prendre une belle claque en 2024 … Pauvre France !

  3. Châtelain dit :

    Comme des années des cacahuètes et le modeste ouvriers vas encore subirre combien de temps . nous ne pouvons plus continuer comme cela et pour l’année 2024 je vous souhaiterez une bonne santé à vous tous c’est la seule chose pour nous et rien d’autre va changer dans cette société de merde

  4. Vivien dit :

    Quelques miettes pour les smicards et les retraités ,vu l inflation ,mais de combien se sont augmenté les députés européens et consorts

  5. JAMES Descoux dit :

    Pour la retraite c’est net j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *