
L’Union Européenne a unanimement approuvé un soutien financier de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine.
Cette décision, incluant l’accord de la Hongrie, a été prise le jeudi 1er février, mettant fin à des semaines d’incertitude suite au veto initial du Premier ministre hongrois Viktor Orbán lors du sommet européen de décembre 2023.
Avant le sommet de Bruxelles, les dirigeants européens s’attendaient à une confrontation avec M. Orbán, qui exigeait une révision annuelle de l’aide à l’Ukraine.
Cependant, un accord a été rapidement trouvé, annoncé par Charles Michel, président du Conseil européen, peu après le début du sommet. Il a déclaré que les 27 dirigeants avaient convenu d’une aide supplémentaire de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine, dans le cadre du budget de l’UE.
Cet accord garantit un financement stable et prévisible pour l’Ukraine jusqu’en 2027, marquant une initiative et une responsabilité de l’UE dans le soutien à l’Ukraine. La rapidité de cet accord est due à des négociations préalables entre un petit groupe de dirigeants européens et M. Orbán.
Lors d’une réunion matinale, M. Orbán a discuté avec des leaders européens clés, dont le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, ainsi que Charles Michel et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

(G-D) La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le président français Emmanuel Macron, la secrétaire générale du Conseil Thérèse Blanchet, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une réunion en amont d’un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles, le 1 février 2024. [EPA-EFE/ZOLTAN FISCHER (SERVICE PRESSE DU PREMIER MINISTRE HONGROIS)] source Euraktiv
Les 50 milliards d’euros alloués à l’Ukraine visent à soutenir son économie et à l’aider dans sa lutte contre l’invasion russe. L’accord inclut un débat annuel sur l’aide à l’Ukraine et un rapport annuel de la Commission européenne sur son exécution. Une révision éventuelle pourrait être proposée dans deux ans dans le cadre du prochain budget septennal de l’UE.
La présidence belge du Conseil de l’UE prévoit des négociations avec la Commission européenne et le Parlement européen pour une approbation rapide des instruments juridiques.
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a salué cet accord, le considérant comme un pas vers une « victoire commune » contre la Russie. Il a remercié les États membres de l’UE pour leur décision, la qualifiant de manifestation de « solidarité » et d’« unité ».
Ursula von der Leyen a également exprimé sa satisfaction, soulignant que l’accord reflète les priorités du Conseil européen : soutenir l’Ukraine, lutter contre l’immigration clandestine et renforcer la compétitivité européenne.
En marge du sommet, une manifestation d’agriculteurs européens a eu lieu à Bruxelles, demandant des mesures pour améliorer leur situation. Mercredi soir, M. Orbán avait rencontré des agriculteurs, affirmant que la Hongrie défendrait la voix du peuple et critiquant un « déficit démocratique » en Europe.
9 Responses
Je suis dégouté car l’argent est détournée entre les patrons et état Ukrainien.
Cest vrai, d’autant que l’Ukraine est un des pays le plus corrompu au monde, on sait où vont passer les milliards !
Et chez nous nos paysans ont du mal à boucler leurs mois !
50 milliards pour l’Ukraine et des miettes pour notre agriculture c’est une honte d’être européen! On est déjà inondé de produits ukrainiens! RAS le bol des décisions unilatérales de l’Union européenne
Il va falloir bien voter en juin.
Comme d’habitude, il y a toujours du pognon pour les autres, mais pour nous,il n en trouve pas
Je me demande quelles ont été les menaces faites à la Hongrie pour qu’elle retourne à la niche. A l’avenir il ne faudra plus compter sur la Hongrie pour porter une voix dissid3nte
Discours creux et décisions iniques pour asservir tous les peuples de chaque pays Européens au premier rang desquels les Français et la France ! Une fuite en avant qui nous mène tous vers une catastrophe………
Nul besoin d’être bac plus x pour voir le cataclysme qui nous arrive sur la tête !
Derrière tout ce cinéma ….
Nos amis de l’état profond US se comportent comme les aliens de leur film indépendance DAYS « ID4 »
Et c’est le cochon de contribuable qui va payer pour les corrompus Ukrainiens! Que Poutine les anéantisse !
Et ça continue pour l étranger,on trouve toujours du pognon, mais dès qu’il s agit du petit peuple qui survit,on en trouve pas, facile de distribuer le pognon des autres