Réforme des retraites : ce qui change à partir du 1er septembre 2023

Facebooktwitter

La réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er septembre 2023, a suscité de vives controverses et des mouvements sociaux.

Après plusieurs mois de manifestations et de « débats législatifs », voici un aperçu détaillé des changements majeurs introduits par cette réforme.

1. L’âge de départ à la retraite :

L’âge légal de départ à la retraite est progressivement repoussé de 62 à 64 ans. Cette augmentation se fera par paliers, avec un ajout de trois mois chaque année jusqu’en 2030. L’âge d’annulation de la décote, quant à lui, reste fixé à 67 ans.

2. Durée de cotisation :

La durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera progressivement portée à 43 annuités (172 trimestres) d’ici 2027.

3. Régimes spéciaux :

Les principaux régimes spéciaux, tels que ceux de la RATP, de la Banque de France, d’EDF, et d’autres, sont supprimés pour les nouveaux employés recrutés après le 1er septembre 2023. Ces derniers seront désormais affiliés au régime général.

4. Retraite minimale :

Le montant de la retraite minimale pour une carrière complète est désormais fixé à 1 200 € brut mensuels, soit 85% du SMIC net. Cette mesure vise à garantir un niveau de vie décent aux retraités ayant cotisé toute leur vie au SMIC.

5. Départs anticipés :

Des ajustements ont été apportés au dispositif « carrières longues », permettant à ceux qui ont commencé à travailler tôt de prendre leur retraite plus tôt. De plus, des mesures spécifiques ont été introduites pour faciliter le départ à la retraite des travailleurs handicapés, des personnes inaptes ou invalides.

6. Droits familiaux :

Des mesures ont été prises pour valoriser les congés parentaux, créer une assurance vieillesse pour les aidants, et introduire de nouveaux droits pour les professions libérales.

7. Prévention de l’usure professionnelle :

Un fonds de 1 milliard d’euros a été créé pour la prévention de l’usure professionnelle. Ce fonds financera des droits pour la formation et la reconversion des salariés et offrira des aides aux entreprises pour la prévention.

8. Compte professionnel de prévention (C2P) :

Le C2P a été renforcé avec la création d’un congé de reconversion, la suppression du plafond de 100 points, et une meilleure prise en compte de la poly-exposition.

En conclusion, cette réforme vise à adapter le système de retraite français aux défis démographiques et économiques actuels, tout en garantissant la pérennité et l’équité du système pour les générations futures.

Enfin c’est la version officielle, mais la version officieuse serait à priori pour faire plaisir aux marchés financiers…

Qu’en pensez-vous ?

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *