Israël admet avoir tué les siens au festival de musique Nova
Selon une enquête de la police israélienne, un hélicoptère de combat israélien a tué certains participants du festival.
Ce drame s’est produit lors d’une attaque de combattants du Hamas et d’autres Palestiniens qui avaient franchi la clôture frontalière de Gaza pour entrer en Israël.
L’hélicoptère, provenant de la base de Ramat David, a ouvert le feu non seulement sur les assaillants mais aussi sur des Israéliens présents au festival.
La police a rapporté que 364 personnes ont été tuées lors de cet événement.
Auparavant, l’armée israélienne et les services de secours avaient affirmé que 260 Israéliens avaient été tués au festival, tous par le Hamas et des Palestiniens, dans un massacre délibéré.
C’est la première fois que les forces israéliennes reconnaissent avoir tué certains de leurs propres citoyens.
Des rapports antérieurs dans les médias israéliens avaient révélé que des civils israéliens avaient été tués par les forces israéliennes à Be’eri, une autre localité près de la frontière de Gaza.
Dans ce cas, des combattants du Hamas retenaient des Israéliens en otage dans des maisons.
Lorsque l’armée israélienne est intervenue, elle a ouvert le feu, y compris avec des obus de char, tuant à la fois les otages israéliens et les combattants du Hamas.
Un incident similaire s’est produit à Sderot, où des combattants du Hamas avaient pris le contrôle du poste de police local, retenant des policiers israéliens à l’intérieur.
L’armée israélienne a tiré des obus de char sur le poste de police, tuant tout le monde à l’intérieur, y compris les combattants du Hamas et les policiers israéliens.
Les forces israéliennes ont ensuite détruit le poste de police avec des bulldozers.
Il reste donc incertain combien d’Israéliens tués le 7 octobre l’ont été par le Hamas, qui cherchait à capturer autant d’Israéliens que possible, soldats et civils, pour les ramener à Gaza, et combien ont été tués par les forces israéliennes refusant de négocier la libération des otages.
Israël avait initialement affirmé que le Hamas et les Palestiniens avaient tué 1 400 Israéliens le 7 octobre, mais a ensuite révisé ce chiffre à 1 200.
Mark Regev, un porte-parole israélien, a reconnu que 200 des victimes présumées étaient en fait des combattants du Hamas ou des Palestiniens, dont les corps étaient tellement brûlés que les autorités israéliennes ne pouvaient pas les identifier initialement et les avaient pris pour des Israéliens.
Concernant le festival Nova, Haaretz a également rapporté que les terroristes qui ont perpétré le massacre du 7 octobre ne savaient probablement pas à l’avance que le festival se tenait près du Kibboutz Re’im, et ont décidé de s’y rendre après avoir découvert qu’un événement de masse s’y déroulait.
Les combattants du Hamas avaient initialement l’intention d’attaquer des colonies voisines dans ce qui est connu sous le nom d’enveloppe de Gaza.